Actualité, Ressources

Ce qui vous attend en Mai !

De nouvelles thématiques pour répondre à vos besoins de parents !

Au cours de la semaine du Handicap à Chaville, le Réseau des Parents profite de ce moment pour évoquer les thèmes du handicap et de la maladie dans la famille. Peu abordés dans la vie quotidienne, ces sujets touchent un bon nombre d’entre nous.

Retrouvez aussi l’allaitement et la prévention du burn-out.

Le mois de mai est marqué sous le signe du  » prendre soin », aussi bien de vous, chers parents, mais aussi de chacun des membres de votre famille.

Douceur et tact en ce joli mois du muguet ! Nous vous attendons nombreux dans l’une de nos villes partenaires.

Plus besoin de Pass vaccinal pour participer aux événements ! Soyez tous les bienvenus !


  • Parle-moi du handicap – Conférence

Parents ou proche d’un enfant porteur de handicap, nous vous invitons à partager votre expérience avec des parents qui ont besoin de définir leurs besoins, leurs difficultés, leurs peurs, voire leur souffrance.

Vivre au quotidien avec le handicap n’est pas toujours évident…

Audrey Courbin-Béasse vous redonnera confiance dans votre rôle de parents : vous êtes la première ressource pour votre enfant !

  • Cycle de 8+1 Ateliers parents : Être parent, ça fatigue !

Ces ateliers de soutien à la parentalité « être parent, ça fatigue ! » sont destinés à tous les parents ayant de jeunes enfants (au moins un enfant âgé de moins de 12 ans) qu’ils soient dans une démarche de prévention de l’épuisement parental ou qu’ils se sentent débordés/fatigués.

Ces ateliers en groupe de 10 personnes sont proposés gratuitement dans le cadre d’un projet de recherche visant la prévention de l’épuisement parental tout en favorisant la qualité de la relation à l’enfant.

Animé par Margot Dugenet, thérapeute et auteure.

  • Conférence vie pro/vie perso : Comment concilier travail et vie familiale ?

Des clés pour mieux profiter du temps avec vos enfants tout en travaillant : 

  • Choisissez tout… mais pas en même temps ! Faites le point et apprenez à définir vos priorités. 
  • Vos missions professionnelles cumulées avec les petites tâches familiales du quotidien peuvent engendrer une forme de charge mentale : comprenez comment vous en alléger !
  • Il n’est pas toujours évident de trouver le juste équilibre entre vos rôles de parents, amants et amis : repartez avec des astuces pour être imparfaits et heureux !

Un temps de questions/réponses vous permettra de poser toutes vos questions à la fin de la conférence. 

Nina Bataille est coach professionnelle certifiée ICF, spécialisée en neurosciences, et auteur d’ouvrages pour les Editions Larousse et Eyrolles.

  • Concilier reprise du travail et allaitementAtelier Parents

Vous allaitez votre bébé, mais la reprise du travail s’annonce et vous vous demandez comment faire pour maintenir malgré tout votre allaitement ? 

Voici un atelier dédié à toutes vos questions et animé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC.

Vous pourrez y explorer vos droits, les différents modes d’organisation qui se présentent à vous en fonction de votre type et temps de travail, du mode de garde et de l’âge de votre bébé. Il existe en effet toute une palette de possibilités.

Vous y découvrirez des solutions pratiques adaptées à votre situation et pourrez échanger avec d’autres mamans qui auront un projet similaire.

Les papas et les bébés seront les bienvenus à cet atelier qui concerne toute la famille !


  • Vivre le handicap ou la maladie en famille – Atelier Parents

Comment définir ses besoins ? Comment déterminer ses peurs face au handicap ? Quel regard porte notre société sur les enfants porteurs de handicap ?

Quelle est votre force pour votre enfant ? Quel est votre atout pour lui ?

Audrey Courbin-Béasse répondra à toutes vos questions au travers de jeux, de partage d’expérience, d’explications au sujet d’enfants porteurs de handicap.

Elle vous donnera des adresses, des liens et autres ressources qui peuvent vous aider ainsi que votre enfant.

Pour de plus amples informations, contactez les animatrices des villes.

Soyez au rendez-vous ! Nous vous attendons !