Ressources

[ le livre du mois] 12 livres pour fêter le printemps !

Pour fêter ce printemps qui arrive, le Réseau des parents vous propose toute une sélection d’albums jeunesse pour parler du printemps avec vos enfants mais aussi des documentaires pour se mettre au jardinage même si on n’a pas toujours un petit bout de jardin chez soi !

C’est déjà le printemps de Kazua Iwamura, un délice de poésie, une jolie histoire et des des images pleines de détails pour les petits curieux. Un régal à partager pour l’histoire du soir ! A partir de 3/4 ans

Chants d’oiseaux de mon jardin de Guilhem Lesaffre, pour les petits naturalistes en herbe qui ont envie d’apprendre à reconnaître les différents chants d’oiseau avec un spécialiste du domaine. Guilhem Lesaffre est administrateur de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux). Dans ce livre avec CD, il propose à chacun de mieux connaître et apprendre à identifier ces petits oiseaux que l’on entend si bien au printemps. Et vous, saurez-vous les reconnaître ? A partir de 4/5 ans.

Mon livre pop-up Le jardin de Fiona Watt et Alessandra Psacharopulo : extraordinaire pour les touts petits que ce livre en relief tout coloré. Une lecture pour le plaisir des yeux ! (même si c’est un peu fragile pour les petites mains…). Des pliages pop up de toute beauté et pleins de détails, des petits animaux cachés à retrouver dans les pages…Un bon moment à passer avec votre enfant. à partir de 2/3 ans.

ça pousse comment de Gerda Muller : Un grand classique sur le printemps avec des illustrations très détaillées qui permettent de tout comprendre sur les plantations ! Le texte comme les illustrations sont riches et permettent d’appréhender beaucoup de vocabulaire autour des plantations. On apprend plein de choses en suivant une petite fille dans le jardin de sa grand-mère. Un livre conçu pour aider les petits enfants des villes à se familiariser avec le monde du potager et du jardin. A partir de 4 ans, pour les petits curieux qui ont envie de tout comprendre !

Le pique-nique parfait de Ciara Flood : Taupe et Ecureuil ont envie de faire un pique-nique, mais pas n’importe quel pique-nique ! Un pique-nique parfait ! Sauf que tout ne se passe pas comme prévu…Un petit livre plein d’humour qui soulève la question de la recherche de la perfection dans les moments de convivialité que l’on a envie de vivre ensemble. Et si la perfection c’était de profiter de l’instant présent, tout imparfait soit-il ? Un album à déguster à partir de 3/4 ans.

Comment poussent les fleurs ? de Katye Daines et Christine Pym : un beau livre joliment illustré avec des rabats à découvrir pour tout savoir sur les fleurs, le pollen, les insectes, un beau livre pour éveiller la curiosité scientifique des enfants.

Des livres avec plein d’idées d’activités pour s’amuser dans la nature…

L’imagier printemps land art de Marc Pouyet : pour les tout-petits qui s’arrêtent pour ramasser chaque caillou, chaque petit bout de feuille et qui aiment tellement fabriquer des choses avec leurs trouvailles. Et si on allait cueillir des pâquerettes pour créer notre propre œuvre d’art ? A partir de 2 ans. Un bon support pour créer soi-même de belles œuvres éphémères avec la nature.

Il existe également en version pour les plus grands :

Copain des jardins de Renée Kayser, Natacha Scheidhauer-fradin et Benjamin Flouw : On y retrouve de nombreuses informations, idées d’activités, de plantations au jardin. Toute cette série chez Milan est extra pour accompagner ceux qui ont besoin de comprendre et d’agir pour apprendre. Il en existe sur les bois, la nature, les cabanes, les petites bêtes. Ils sont à chaque fois très complets ! A partir de 6 ans.

La cuisine de Robin des Bois, de Lionel Hignard et Alain Pontoppidan : La forêt offre mille et un délices pour qui sait les dénicher. Les auteurs nous proposent 40 recettes pour cuisiner à partir des plantes de la forêt. Vous laisserez-vous tenter ?

Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets de Frederic Lisak et Agathe Moreau : un beau livre pour apprendre à faire ses jouets soi-même à partir de ce que nous offre la nature ! Et elle est très généreuse pour qui a appris à en profiter ! C’est la plus grande boîte à jouet du monde, tout y est gratuit, renouvelable et 100% naturel ! Par la création de ces jouets, les enfants goûtent les joies de la conception, de la fabrication, de la personnalisation à l’infini !

Dans la même collection, on retrouve d’autres titres qui pourraient également vous intéresser :

De quoi donner de nombreuses idées pour s’occuper et faire de belles découvertes dans la nature !

Je plante, ça pousse de Philippe Asseray : 27 activités à mener au jardin pour réussir son petit jardin. A vous de planter !

Quand ça va, quand ça va pas, leur jardin expliqué aux enfants ( et aux parents) de Alain Baraton : Le jardinier en chef du parc de Versailles nous aide à explorer la connaissance des végétaux et de la nature que nous voyons tous les jours. Nous sommes tous entourés de plantes, d’arbres et d’insectes qui nous sont familiés. Tout ce qu’il faut pour bien comprendre la biodiversité, et mieux protéger la nature !

Le réseau des parents vous souhaite de belles activités de printemps avec vos enfants, que ce soit en partageant un bon livre avant de s’endormir ou en créant à partir de la nature qui se réveille !