Actualité, Ressources

Transformer les traditions de nos familles et en créer de nouvelles

Nos familles changent, des évènements viennent percuter la vie de famille et remettre en cause certaines de ses traditions : naissances, adoptions, décès, séparations, remariage, famille recomposée… Nos rituels peuvent alors être bousculés, perdre leur raison d’être. Parfois nos traditions sont tout simplement obsolètes, elles ne correspondent plus à ce que nous vivons, à nos valeurs ou alors elles ont pris des virages qui ne nous conviennent pas. Dès lors que faire de ces traditions ? Faut-il faire table rase de ce qui se vivait, se partageait avant ? Que garder ? Que renouveler ? Et finalement comment revisiter nos traditions, les renouveler pour qu’elles puissent perdurer ?

Photo de Nicole Michalou sur Pexels.com

Le Réseau des Parents vous propose quelques pistes pour faire le point et vous aider à à voir ce qui conviendra le mieux à votre famille.

Faire le point sur ses traditions pour les rafraichir

Dans notre article précédent, nous vous invitions à rédiger les traditions de votre famille dans un carnet. En listant les traditions de votre famille, vous pouvez vous apercevoir que certaines ne vous conviennent plus, ne fonctionnent plus avec votre famille. Mais alors que faire ? Parfois nous aimerions juste dire « Et si on faisait autrement ? » pour ne pas nous sentir coincés dans ces traditions, ces habitudes. On grandit, on évolue, on change et on s’adapte.

Evoluer

Quand rituels et traditions perdent leur coeur pour ne garder que la forme, c’est qu’il est temps de les faire évoluer ! Dans quelles traditions nous sentons-nous coincés ? Quelles sont les traditions à garder car elles aident la famille, elles lui font du bien ? Que faites-vous chaque jour de vacances ? Chaque anniversaire ? Avez-vous des traditions hebdomadaires, mensuelles ?

En famille, on peut discuter de ce que l’on garde, et de ce que l’on ne garde pas. On peut aussi faire appel à chacun pour apporter son regard et proposer quelques innovations qui permettront à cette tradition de perdurer. Chacun peut avoir ses bonnes idées pour bonifier, inventer. Certaines traditions restent et s’accrochent car elles gardent leur sens pendant des décennies mais d’autres coincent, on ne les fait plus que par obligation, pour répondre aux attentes des autres. « On a toujours fait comme ça », « Pourquoi changer ? ».

Trois questions à se poser

Photo de cottonbro sur Pexels.com
  • Quelle joie, quel plaisir vient de chaque tradition ?

  • Quelles valeurs sont enseignées dans chaque tradition ?

  • Y a-t-il des lacunes ? Des traditions que nous aimerions avoir mais que n’avons pas ?

Quelles autorisations nous donnons-nous pour évoluer ?

Avons-nous le droit de refuser une tradition dans laquelle on étouffe ? Avons-nous le droit de ne pas ressentir les choses comme les autres ? Est-ce que l’on priorise le bien-être de notre famille ou le regard des autres ? Est-ce que cette tradition nous fait crouler sous le stress, la charge mentale ? Est-ce vraiment ce que l’on a envie de transmettre ? Quel équilibre souhaitons-nous entre nos besoins et ceux des autres ? Nous donnons-nous l’autorisation de sortir des injonctions, des « il faut », et des « on doit  » ?

Créer de nouvelles traditions

Quand on construit sa famille, on a envie de se créer ses propres rituels, issus de la rencontre des deux cultures des parents et de leurs envies. Cette synthèse des deux cultures entraîne nécessairement de « bidouiller » un peu, de créer du neuf, de revisiter les traditions de chacun. Les traditions sont des rituels qui nous sont chers, qui ont une signification spéciale pour notre famille, qui célèbrent notre culture commune. Mais cela peut aussi se vivre comme un projet familial : qu’avons-nous envie de vivre ensemble ? De célébrer ? Et de quelle manière avons-nous envie de le faire ?

Quelques mots clés pour créer :

Photo de Olya Kobruseva sur Pexels.com
  • SIMPLICITE : plus les traditions sont faciles à mettre en œuvre, peu coûteuses, plus elles ont de chance de perdurer. Quelles dépenses seront engendrées par cette tradition ? Les rituels coûteux ou énergivores sont difficiles à maintenir ou alors ils faut qu’ils aient lieu exceptionnellement. Il y a des milliers d’idées qui ne coûtent rien ! La nouvelle tradition ne doit pas devenir stressante. Heureusement, on peut l’améliorer si c’est le cas au fil du temps. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez atteindre facilement de façon régulière.
  • PRAGMATISME : Qui peut faire quoi ? Certains sont des organisateurs hors-pairs, d’autres n’ont pas leur pareil pour apporter le petit grain de folie, d’autres encore savent mettre en valeur un lieu, une table avec trois fois rien : profitons des compétences de chacun pour apporter à nos nouvelles traditions structure et flexibilité !
  • UNE PLACE POUR CHACUN : est-ce que chacun pourra prendre sa place, jouer son rôle, quelque soit son âge ? Vous pouvez inclure parents et beaux-parents dans vos traditions : par exemple, on se retrouve tous pour les 7 ans de chaque enfant. Plus tout le monde trouvera sa place, son rôle à jouer, plus la tradition pourra perdurer.
  • JOIE : Votre nouvelle tradition sera-t-elle joyeuse ? amusante ? Est-ce que ce sera une charge mentale de plus ou un plaisir pour tout le monde ?
  • BONS SOUVENIRS : basez-vous sur vos bons souvenirs pour voir facilement les traditions que vous auriez envie de mettre en place dans votre famille.
  • RENDRE SPECIALES LES CHOSES SIMPLES
  • ABANDONNER : si la nouvelle tradition ne fonctionne pas pour votre famille, abandonnez-là !

Quelques idées de nouvelles traditions

Voici en vrac quelques idées de nouvelles traditions que l’on peut mettre en place :

  • La soirée panne d’électricité : on dîne aux chandelles, et on imagine tout ce que l’on peut faire durant cette soirée « panne »
  • Terminer le week-end par un goûter-dîner en hiver
  • Célébrer les changements de saison par une petite fête, des décorations de la maison
  • Célébrer de manière particulière les changements de dizaine
  • Se créer une tradition de grand tri tous ensemble au printemps
  • Créer un rituel de coucher qui n’appartient qu’à notre famille : une chanson rien qu’à nous, une petite comptine que l’on récite ensemble, un mot magique pour se dire je t’aime, une chanson différente pour chaque enfant, un rituel de câlin, de ribouldingue…

Chaque soir, je demandais à mes enfants : quel est ton moment le plus triste de la journée ? Quel est ton moment le plus heureux ? »

Jane Nelsen, fondatrice de la Discipline Positive
  • Faire une « soirée internationale » tous les mois/trimestre avec un menu d’un pays en particulier, décorations fabriqués à la maison (internet regorge de ressources toutes prêtes et gratuites) danses sur les musiques de ce pays et pourquoi pas costumé !
  • Moment d’écoute musicale ou d’écoute de contes comme ceux d’Elodie Fondacci sur Radio Classique ou les chroniques d’Histoire de Franck Ferrand
  • Lectures partagées à voix haute bien calés ensemble au fond du canapé avec les albums préférés de la famille
  • Danser tous les… sur notre musique préférée
Photo de cottonbro sur Pexels.com
  • Créer des petites traditions « spéciales week-end » : partie de foot, repas particulier, sortie sportive, balade à vélo
  • Mettre en place des journées aventures où l’on part tous ensemble découvrir un nouveau lieu
  • Partir chaque année une semaine pour découvrir une nouvelle région, un nouveau pays
  • Mettre en place une journée « bonne action » tous les mois/trimestre…
  • Prendre l’habitude de se retrouver le soir au clair de lune au mois d’août pour admirer les étoiles ensemble en faisant des voeux
  • Organiser un rituel de ménage en famille avec en fond musical les musiques que tout le monde aime dans la famille
  • Fabriquer chaque année un album photo de l’année passée
  • Pratiquer un rituel de gratitude chaque jour, chaque semaine…
Photo de Monstera sur Pexels.com

Dans ma famille, celui qui est de vaisselle a le droit à une lecture à voix haute du livre qu’il veut par un autre membre de la famille.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Quelles seront vos nouvelles traditions ? Retrouvez-nous sur notre page Facebook et notre page Instagram pour nous raconter !

Retrouvez nos autres articles sur les traditions :

Parler des traditions à travers les albums de jeunesse

Et si on lançait de nouvelles traditions de Noël cette année ?

Rituels et traditions au service de la cohésion familiale