Actualité

Ce qui vous attend en Novembre !

Sortez les manteaux, le froid est de retour ! Un mois qui va réchauffer vos relations familiales !

Des propositions avec des thèmes variés en présentiel et en visio : le sommeil, le portage bébé, l’accompagnement scolaire, la gestion des conflits, les séparations, l’autorité avec les ados, la construction des relations parents-enfants …

Profitez de cette période pour enrichir vos compétences éducatives dans l’un des domaines abordés. Nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir dans l’une de nos villes partenaire.

Le Pass Sanitaire demeure indispensable pour y participer.

Profitez aussi de nos visios ! Inscrivez-vous !

  • Couple un jour, parents toujours : lorsque les parents se séparent

Animée par Albane de Saint Maurice, conseillère conjugale et familiale, cette conférence interactive vous montrera comment accompagner son enfant après une séparation ou un divorce. Que vous soyez parents ou même grands-parents, enseignants, cette conférence est aussi faite pour vous !

  • Fermeté et bienveillance, le pari impossible avec mon ado ?

Mon ado, ce testeur de cadre, moi le parent ferme et bienveillant.

Comment allier bienveillance et fermeté auprès de votre ado lorsque lui ne souhaite que se distancier de vous pour gagner en liberté ? Beaucoup de parents sont perdus voire démunis face à la période de l’adolescence, alors l’autorité rigide/exigeante et l’opposition dominent votre pratique parentale. Alors qu’avec la bienveillance ferme, vous obtiendrez plus simplement la coopération, le respect et l’écoute de votre ado. De plus, vous pourrez lui permettre d’acquérir les compétences/les habiletés que vous souhaitez lui transmettre plus sereinement comme l’autonomie, la responsabilisation, le respect de soi et des autres, la confiance en soi. Contrairement à ce que la plupart des adultes pensent, l’ado a besoin d’un cadre sécurisant, ferme, stable et bienveillant pour optimiser son sentiment de sécurité intérieure pour lui permettre de faire face à l’ensemble des bouleversements qu’il traverse, même s’il exprime qu’il veut qu’on lui lâche la grappe ! C’est l’étrange paradoxe de l’ado « Ne sois pas trop près ni trop loin ».

Lors de cet atelier, vous seront présentés les grands principes de l’éducation bienveillante et ferme, sera fait le lien entre le vécu de l’adolescent et les astuces concrètes pour poser le cadre en fonction de son âge et de sa personnalité et enfin un large temps d’échanges sous forme de questions/réponses.

Aline Nativel Id Hammou, psychologue guidera cet atelier ainsi que les échanges. Vous pourrez lui poser toutes vos questions sans complexe.

  • Le portage en écharpe

L’atelier de portage vous permettra d’apprendre à porter votre bébé de manière physiologique et en toute sécurité avec différents types d’écharpes que Myriam Panard vous fera découvrir.

Vous connaîtrez aussi tous les bénéfices prouvés du portage et vous aurez tout le loisir de pratiquer sans avoir à acheter d’écharpe au préalable. Dans cet atelier, sont privilégiés les échanges, la simplicité et les aspects pratiques.

Myriam Panard, formatrice en portage en écharpe, massage bébés et consultante en lactation certifié, animera cette rencontre avec délicatesse et douceur de manière à vous mettre en confiance.  

  • Comment identifier ses motivations pour se ressourcer et accompagner son enfant ?

1 – Identifier ses moteurs (motivations) pour se ressourcer en tant que parent : Distinguer les 2 types de motivation (primaire et secondaire)
Identifier les activités liées à ces deux types de motivation
S’organiser pour bénéficier d’activités liées à la motivation primaire (moteur et ressource)

2 – Identifier les sources de motivation de son enfant pour mieux l’accompagner : Savoir identifier au moins une motivation primaire chez son enfant
Communiquer en fonction de cette motivation

Un atelier animé par Sophie Joubert, intervenante de l’organisme Savoir- Être à l’Ecole.

  • Construire une relation de qualité avec son enfant

Mieux connaître son enfant et l’accompagner dans sa croissance :
– Mieux connaître son enfant
– Poser les bases d’une relation sereine
– Découvrir et apprendre à utiliser ses ressources personnelles

Un atelier animé par l’organisme Parents et Talents.

  • Groupe de partage d’expériences entre parents

Découvrir comment accompagner avec confiance son enfant pendant la période transitoire de l’adolescence :
– Comprendre la nouvelle situation
– Construire les conditions favorables à une relation de qualité
– Trouver sa nouvelle place de parent

Un atelier animé par l’organisme Parents et Talents.

  • Le sommeil de nos enfants de 0 à 18 mois

Votre enfant (de 0 à 18 mois) connait des difficultés à s’endormir ? À dormir sans réveil nocturne ? Son sommeil est agité ? Vous vous posez de nombreuses questions sur le sommeil de votre enfant et vous aimeriez y voir plus clair pour l’aider à dormir plus sereinement ? Cet atelier vous apportera des réponses et des solutions concrètes à mettre en place pour améliorer son sommeil et que votre famille retrouve de bonnes nuits.

Fanny Large est consultante en sommeil et s’est formée à l’approche Sleep Sense™ auprès de Dana Obleman, sa fondatrice.

La méthode Sleep Sense™ est connue et reconnue pour son approche bienveillante dans le monde et principalement au Canada et aux USA, où elle est née. Elle est approuvée et recommandée par le corps médical et par l’Association of Professional Sleep Consultants. 

Fanny Large a créé La Clé des Songes® afin de pouvoir accompagner les familles et permettre à leurs enfants de bénéficier d’un sommeil réparateur et apaisé selon leurs besoins spécifiques. 

www.fannylacledessonges.fr

Instagram: fannylacledessonges

Facebook : fannylacledessonges

  • Le conflit, c’est la vie !

Tempête dans la relation ! Comment restaurer une relation respectueuse de chacun au sein de la famille ?

Objectifs :
– Les émotions, à quoi servent-elles ?
– La communication et ses différents langages
– Qu’est-ce qu’un besoin ? Un désir ?
– Que faire dans une situation de conflit ?
– Expérimenter à l’aide de jeux de rôles et d’activité à partir de situations concrètes vécues par les parents.

Cet atelier parent en visioconférence sera animé par une coach professionnelle de l’organisme FLYAWAY.

Pour de plus amples informations, contactez les animatrices des villes.

Soyez au rendez-vous ! Nous vous attendons !