Ressources

Plus de liens dès le matin !

Le réseau des parents vous propose de revisiter le quotidien familial pour voir où et comment, sans y mettre trop d’énergie, on peut faire en sorte d’améliorer nos liens familiaux. Par de petites décisions, de nouvelles organisations, on peut avoir plus de temps pour aimer les siens, les écouter et susciter des liens plus positifs.

Dans ce premier article, nous allons chercher des pistes pour améliorer le matin, avant de partir à l’école, à la crèche, au travail. Un moment court, intense, parfois houleux, qui peut donner le ton pour toute la journée. Que le parent qui n’a jamais eu l’impression d’avoir son réservoir d’énergie et de bienveillance à sec dès 8h30 lève la main !

Comment s’organise ce lever ? Est-ce que chacun prend son petit déjeuner seul devant un écran, est-ce un moment où l’on se raconte ses rêves ? Est-ce un moment où tout le monde est stressé ? Est-ce que toute la journée s’organise à ce moment-là ? Avez-vous l’opportunité de vous parler autrement que pour vous dire « qui m’a encore piqué mes chaussettes ? » ? Voici quelques pistes pour des matins plus souriants et plus en lien les uns avec les autres :

  • organiser ce qui doit l’être la veille au soir pour profiter d’un minimum de sérénité le lendemain matin.
  • Pour les enfants qui sont parfois un peu pénibles au moment de choisir les vêtements, veiller à se mettre d’accord la veille ou à ne laisser dans les armoires que des vêtements qui ne poseront pas problème.
  • Se lever quelques minutes plus tôt pour avoir vraiment le temps de se réveiller tranquillement et ne pas être tout de suite agressé par des interactions pas toujours sympathiques.
  • Charité bien ordonnée commence par soi-même, laisser à chacun suffisamment de temps pour faire ce qu’il a à faire le matin et ainsi prendre le temps d’amorcer sa journée et ses relations en douceur. Prendre soin de soi, respecter ses besoins, c’est aussi une manière d’être mieux en lien avec les autres ! Sans aller jusqu’au « Miracle Morning » tant médiatisé comme remède à tous nos maux du matin, se garder du temps, même 5 petites minutes, pour faire quelque chose de plaisant le matin, c’est un réservoir d’énergie et de bonne humeur mieux rempli !
  • Accrocher une ardoise dans la cuisine pour s’y laisser des mots doux, des petits mots d’encouragement pour la journée. ce n’est pas parce que l’on ne se croise pas le matin qu’on ne pense pas les uns aux autres.
  • Développer l’autonomie de chacun et l’organisation de la famille pour limiter les frictions de dépendances des uns vis à vis des autres. Si Papa bloque la salle de bain au moment où les enfants doivent se laver les dents et que cela se reproduit chaque matin, on y gagne un aller direct vers la mauvaise humeur. Si Jules doit attendre chaque matin que Maman lui prépare ses vêtements pour s’habiller, il risque de faire n’importe quoi, potentiellement déplaisant, en attendant, sans compter la négociation pour mettre ses tongs en plein hiver qui peut vite faire chauffer l’atmosphère familiale. En remettant à plat l’utilisation des différents lieux et les capacités de chacun, on peut trouver des solutions pour que l’ambiance soit bien meilleure !
  • Parfois l’ambiance du matin tient à l’aménagement des lieux. Que pourrait-on mettre en place pour que ce soit plus agréable pour tous ?

  • L’ordre dans lequel on fait les choses a aussi son importance : faut-il s’habiller tout de suite au risque de faire une belle tache sur les vêtements tout propre ou alors rester en pyjama pour le petit déjeuner au risque de n’être pas prêt à temps ? Chaque famille a ses préférences ! A chacun de voir là où cela achoppe pour trouver ses propres solutions adaptées à son mode de vie !
  • Parfois, proposer un petit déjeuner plus attentionné, en choisissant un bol plus joli, en allant chercher un ingrédient que l’on ne consomme pas tous les jours et qui donne à ce moment un air de fête, en décorant cette table de petit déjeuner par un petit bouquet, en faisant un petit déjeuner aux chandelles (et pourquoi pas ?)… La seule limite étant votre imagination !
  • Prendre le temps de se raconter ses rêves de la nuit : de drôles d’histoires pour commencer la journée !
  • Dans certaines familles, on utilise un mot magique pour se dire « je t’aime » juste avant de partir le matin. Un mot magique connu seulement de la famille, un mot secret qui renforce le lien…
  • On peut tout simplement prendre le temps de se faire un vrai câlin pour se dire bonjour et pas seulement un « b’jour M’an ! » en passant. Peut-être pas très naturel pour ceux qui n’en auraient pas l’habitude, mais on y prend vite goût ! Et grâce à cela vous profitez toute la journée des bonnes hormones que cela procure. Des hormones qui sont là justement pour renforcer les liens ! Les bébés l’ont bien compris, eux qui rêvent de passer leurs journées dans les bras de leurs parents !
  • On peut également faire une tournée des voeux positifs pour la journée : « pour aujourd’hui j’aimerais que…. », « Pour cette journée, je te souhaite…. » et à vous de compléter !
  • On peut prendre le temps de personnaliser un peu plus son bonjour : « Bonjour la plus chouette des petites filles ! », « Bonjour le plus merveilleux des garçons ! », en jouant même à trouver des adjectifs différents chaque jour !

Quelle sera votre petite décision pour des matins dans la bonne humeur ? A vous de jouer !