Ressources

Prêts à partir en vacances ?

Le Réseau des Parents ne vous abandonne pas pendant les vacances. L’équipe vous a concocté toute une série d’articles pour que celles-ci se déroulent bien pour tout le monde.

Après cette année compliquée, chacun a besoin de retrouver des forces, de se renouveler, de se ressourcer. Aussi nous vous proposerons dans un premier temps un article pour faire le point sur la manière d’aborder ces vacances, sur les objectifs que nous nous fixons – souvent un peu ambitieux, il faut bien le dire – et les moyens que nous nous donnons pour que chacun y trouve son compte, parent comme enfant. Comment prendre soin de nos enfants pendant les vacances si nous n’avons pas d’abord pensé aux moyens de nous ressourcer, nous parents ? Il nous faut donc apprendre à prendre notre bien en urgence !

Ensuite nous vous proposerons de voir la route des vacances sous un autre jour. Les trajets en voiture ne sont pas une sinécure avec des enfants mais qui sait, il y a peut-être des opportunités à saisir pour faire de ce moment contraint un bien pour toute la famille ?

Les vacances, c’est aussi le temps du jeu, du jeu partagé petits et grands, jeux de mots, blagues, jeux de société, jeux de construction (de châteaux de sable), jeu d’imitation…L’été est propice à tous ces moments de partage qui sont autant de moments de renforcement du lien d’amour entre parents et enfants.

Les vacances ce sont également ces moments où les enfants peuvent jouer dans plus d’espace, plus de temps, jouer librement, dans la nature, inventer, se créer des univers.

Les vacances, c’est ce moment de l’année où nous sommes plus proches de la nature et où l’on profite des joies simples qu’elle nous offre. Nous verrons comment la nature peut être un partenaire de choix dans l’éducation de nos enfants.

Enfin, puisque nous avons prévu de nous ressourcer un peu, nous prendrons le temps de voir comment prendre soin de soi, parents, pour amorcer sereinement la rentrée

En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances !