Actualité, Ressources

Un nid qui fait grandir

Bientôt le printemps et avec lui le retour des chants d’oiseaux ! Alors nous allons vous parler des nids, ou plutôt de notre nid : notre couple, cette base, cet élément de sécurité qui permet à l’enfant de grandir et de s’envoler ensuite.

Le nid parfait, tel qu’on en rêve….

Ce nid ne ressemble à aucun autre, c’est le nôtre. On l’a fait avec les moyens du bord, nos ressources, nos individualités, nos différences. Parfois on a même qu’une moitié de nid, alors on a rafistolé ce qui restait pour que ça tienne quand même.

Chouchou, cette petite branche pourrait être pas mal pour notre nouvelle déco, non ?
Chérie, je t’ai rapporté un petit quelque chose pour me faire pardonner !
Certains choisissent de construire dans le béton ! Sont-ils pour autant à l’abri de toutes les avaries ?
A chacun ses matériaux de construction !

Des matériaux durables, des matériaux originaux

On a essayé de fabriquer le nid avec des matériaux durables, en tentant tant bien que mal de lui permettre de tenir en bon état malgré les saisons qui passent. Cela n’est pas toujours facile, les tempêtes sont nombreuses et parfois violentes, il faut faire attention aux bourrasques. On y a mis les meilleures branchettes que l’on a pu trouver autour de nous, on y a mis le plus de douceur que l’on a pu, on y a mis nos différences, nos défauts, nos qualités. On y a mis les évènements imprévus bons ou mauvais qui sont venus le façonner, le cabosser, le rafistoler, le rendre encore plus beau quand on a réussi la réparation. Un nid fait de mille et uns matériaux qui, s’il n’est jamais parfait, fait notre fierté. Un vrai bric à brac, complètement original. Vu de l’extérieur, certains peuvent se poser des questions parfois car on peut y trouver des choses étonnantes. Il est peut-être un peu fantaisiste, inhabituel, drôle, tordu, bizarroïde; extravaguant, biscornu parfois mais il est là et il est bien utile pour que tout le monde se sente bien. Pensons à remercier ce nid qui abrite notre famille.

Un nid recollé, augmenté, un peu biscornu mais bien utile !

Une vie au nid pas si tranquille

Alors bien sûr, tout n’est pas toujours rose dans le nid…Parfois ça piaille un peu trop, on ne se comprend plus, on a une envie folle d’en envoyer certains par dessus bord mais une fois la communication rétablie, quel bonheur d’y être bien au chaud !

Parfois ça crie dans le nid…
Cela crie même parfois très fort !

Plan de vol et turbulences

Ce qui est beau dans ce nid, c’est que chacun des parents offre aux oisillons sa manière de faire son chemin, de s’envoler. Chaque plan de vol est différent et c’est très bien comme ça. Turbulences, objets volants non identifiés (ou pas ), obstacles divers font partie du plan et les oisillons regardent comment tout cela est traversé par leurs parents. Des brindilles peuvent tomber du nid, le nid peut subir une grosse avarie. Alors on se blottit tous ensemble en attendant que l’orage passe puis on se met au travail pour le réparer, le recoller. C’est alors un moment de croissance pour tous. Chacun peut saisir ces instants pour améliorer le nid, pour avoir la joie de dépasser ensemble les difficultés.

Autant de manières d’êtres parents que de parents, autant de manière d’être couples que de couples. A chacun sa manière de « voler », de virevolter et de réparer le nid quand il est abimé. Par sa communication adaptée, par son inventivité, sa créativité, le couple permet à chacun de trouver sa juste place dans le nid.

Le nid idéal n’existe pas.

Il est imparfait car sa construction nous dépasse et nous oblige à accepter un amour imparfait. Nous sommes tous en apprentissage, en train de rectifier nos plans de vols au fur et à mesure des nouveaux paramètres qui se présentent. Mais quelle fierté de voir le chemin parcouru entre ce petit nid tout neuf et brillant de nos débuts et ce nid enrichi de toutes nos différences, de tous nos apports successifs, et même de tous les dégâts qu’il a pu subir. Au quotidien, chaque amélioration, chaque consolidation, chaque rénovation, chaque raccommodage ne le rend que plus beau et plus accueillant. Toute la famille progresse en même temps que le nid évolue.

A chacun ses matériaux, sa porte d’entrée…

Une précieuse piste d’envol

A deux, on construit ce nid sécurisant pour nos enfants, un nid fait d’éléments douillets, chaleureux, mais aussi de branches plus rugueuses, plus imparfaites. Un nid fait de toutes nos diversités mises ensemble, un nid façonné de toutes nos richesses et toutes nos imperfections, un nid unique. C’est dans ce nid que notre enfant va pouvoir suivre deux manières d’être au monde, deux manières de s’aimer et se le dire, deux personnes aux richesses singulières qui vont faire face; comme elles le peuvent, aux difficultés. Ce nid fait de tant de choses, avec sa personnalité propre est le point d’ancrage de nos enfants, la base mais aussi leur piste pour s’envoler.

Un nid bien recollé, bien réparé, plus solide !

Vous avez envie de créer votre nid, de l’améliorer, de le consolider, de le réparer ? Voici quelques ressources pour aller plus loin :

Des vidéos :

Des sites :

M’ton couple

Cap Mariage

Place du couple

En couple Simone

La page Facebook : Mes petits pas de parent

Nous. préparation : si vous voulez vous lancer dans la belle aventure du mariage