Actualité

Le confinement : un temps pour la créativité ?

Le confinement nous a demandé de nous adapter rapidement à un nouveau quotidien, beaucoup plus chargé pour certains, beaucoup plus vide pour d’autres, mais quelques soient nos situations, nous avons tous été obligés par la force des choses de faire preuve d’un minimum de créativité. Le fait que tout soit bloqué permet de mettre en oeuvre notre imagination.

Nous ne sommes pas tous appelés à devenir des créateurs célèbres mais nous avons tous un potentiel créatif. L’intérêt de la créativité en cette période de confinement est de nous permettre de nous accomplir, de nous ressourcer, de prendre du plaisir dans une production, un projet personnel et original. Avec l’espace de liberté intérieure offert aujourd’hui (à défaut de liberté extérieure), chaque famille peut créer son propre chemin, avancer à son rythme, se donner le droit à l’erreur, le droit au tâtonnement dans le cadre de son propre projet.

La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux.
BILL MOYERS

C’est le moment de s’autoriser de nouvelles expériences, des aventures spéciales bien que confinées. La famille, c’est une équipe. Si ce sont bien les parents qui décident et planifient, ils sont aidés par les enfants qui sont à la fois source de propositions et talents en cours de développement sur lesquels on peut compter. Ainsi tout le monde avance. On peut ainsi, en équipe, sortir des chemins tout faits, prendre du recul, accepter d’être perçu comme différent. L’intérêt de cette créativité est de se sentir créateur et acteur de sa vie de famille, avoir le sentiment de donner forme à nos projets familiaux. C’est le moment de s’approprier ses choix de vie, de faire le point sur ses valeurs et de libérer ainsi une énergie formidable pour accomplir un projet.

Ainsi, malgré la lourdeur des difficultés, le stress ambiant, la crainte d’être contaminé, les tracas du quotidien privé de la liberté d’aller et venir, nous avons toute latitude en tant que parents pour créer notre culture familiale pour notre petite tribu. Cette créativité, et cette responsabilité créent une joie profonde, celle de voir nos enfants grandir avec une sécurité intérieure, proche des valeurs que nous souhaitons partager avec eux, un vrai levier de motivation pour plus de satisfaction en famille.

Réorganiser notre temps

Pour une famille, ce temps avec les membres réunis 24h/24, 7 jours/7 peut être une véritable épreuve. Aussi, le Réseau des parents vous propose de faire preuve de créativité sur quelques points pour le bien de tous.

  • A quel moment chacun peut-il être seul durant la journée ? De quelle manière pourrions-nous mettre en place ce moment ?
  • Est-ce que nous prenons le temps d’apporter des solutions aux difficultés qui peuvent apparaître et si oui, de quelle manière ?
  • Quels nouveaux rituels familiaux nous pourrions mettre en place pour célébrer les vacances ? Pour nous retrouver ensemble dans un moment de plaisir partagé ?
  • Quelles sont les règles que nous nous donnons pour vivre au mieux ce confinement ?
  • A quel moment et de quelle manière accueillons-nous les moments de faiblesse, de « craquage » des uns ou des autres ?
  • Pour ceux qui sont en vacances, avons-nous envie de faire des choses pour marquer ce temps malgré le confinement ? Est-ce que nous pourrions prendre le temps de réfléchir en famille, en équipe sur ce dont nous avons envie et comment nous voulons le mettre en place ?

Autant de questions qui sollicitent notre créativité pour faire de ce temps si particulier, un moment de croissance, de nouveaux rituels, d’apprentissages de vie en commun, d’autant plus importants que nos rythmes de vie habituels ne nous permettent pas de prendre ce temps d’observation, de réflexion, de créativité. C’est totalement inédit d’avoir à réinventer ainsi son quotidien et d’avoir la possibilité de voir ce que l’on ne voit pas d’habitude.

Faites confiance à cette petite voix dans votre tête qui dit « ne serait-ce pas intéressant si… »; Et ensuite, faites-le.

DUANE MICHALS

Andrew Morgan, astronaute actuellement dans la station spatiale internationale, et donc de fait expert du confinement, témoigne du fait que, au sein de la station, tout est prévu, exercice physique, hygiène personnelle, sommeil. Et il témoigne aussi de la nécessité de suivre cet emploi du temps. Il insiste également sur le fait d’apprendre à être un bon co-équipier, et c’est peut-être de cela dont nous, familles, nous pouvons aussi nous inspirer : « Nous sommes tout le temps en train de réfléchir à la façon dont nos actions affectent les autres ».

Des projets créatifs en famille

La créativité peut aussi s’exprimer par le biais d’un journal créatif, une occasion pour chacun de se raconter et une belle alternative aux écrans ! Créez ensemble le journal de votre famille !

Pour d’autres la créativité va s’exprimer d’une autre manière, comme cette famille obligée d’annuler le voyage prévu pour les vacances de printemps qui met en scène de fausses photos de vacances où ils s’adonnent à des activités ludiques avec des membres de leur famille, ou encore cette famille qui, dès qu’elle sort, revêt des déguisements différents.

Égoportrait de Guillaume, sa femme et leurs trois filles, déguisés en différents personnages de dessins animés.

Ou encore cette famille qui s’est lancé dans l’aventure photographiée de sacs colorés qu’ils promènent un peu partout chez eux.

Dans une autre famille, tous les membres ont profité du confinement pour se colorer les cheveux, chez d’autres, c’est la frange qui a été décrétée, puisque personne ne peut voir si c’est réussi ou non !

Ou encore ces familles qui ont décidé de se lancer des challenges : séances de sport animées à tour de rôle par chacun des membres, concours cuisine, petit spectacle, soirée danse, concours de chant, création d’une galerie de peinture familiale…ou encore d’un musée pour les playmobils

« J’essaie de leur faire vivre de beaux moments durant cette période pas facile, j’essaie de mettre de beaux souvenirs dans leur tête »

Un papa

On peut citer également l’initiative du Getty Museum qui propose aux internautes de reproduire avec les moyens du bord des tableaux célèbres, un projet dont peuvent s’emparer les familles.

Le Getty Muséum lance un défi créatif : Reproduire des toiles célèbres avec les objets de la maison

Du temps libre pour du jeu libre

Les enfants ont désormais beaucoup plus de temps pour jouer, imaginer, créer, être présents à leur imaginaire et les parents, surtout s’ils sont en télétravail ont l’occasion de faciliter, encourager, respecter ces temps, de valoriser ces univers. Le jeu libre, sans contrainte, sans consignes récupère toute sa place ! L’enfant peut enfin bricoler, jardiner, construire, aménager, détourner un objet de son usage. En évitant de faire à sa place, de le guider ou de l’obliger à finir, l’enfant peut pour une fois être totalement maître de ce qu’il crée.

En famille, exercer cette créativité consiste à laisser du jeu entre soi et le monde, à s’autoriser la fantaisie »,

France Schott-Billmann, psychanalyste.

La créativité transfigure la vie. Par les moments de détente, d’émerveillement, de partage des capacités créatives et imaginatives de son enfant, on l’encourage à les développer. Comme ce papa qui « emmène » régulièrement ses enfants à « Deauville », rien qu’en ouvrant la fenêtre de l’appartement, en posant deux chaises devant et en simulant un départ en voiture ancienne ! Tout est alors permis dans ce voyage imaginaire, même les aventures les plus rocambolesques. Encourageons chaque membre de la famille à poser un regard créatif sur le monde, sans oublier l’oreille, le goût, le toucher ou l’odorat, pour permettre de trouver en soi un chemin de liberté.

Profitez du potentiel créatif de votre vie de famille et retirez-en beaucoup de joie ! Le champ des possibles est infini.

La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.
MARY LOU COOK

Quelques ressources pour aller plus loin :

3 exercices proposés par les savanturiers pour mettre en route votre potentiel imaginatif.

Le blog Education créative

Libérons la créativité de nos enfants, Marie Gervais, Ed. La Martinière, 2013

La famille buissonnière, Marie Gervais, Ed. Delachaux et Niestlé, 2016

Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver ! de Etty Buzyn, Ed. Albin Michel

Par Gabrielle Sebire, professeure des écoles, auteur et fondatrice de Happy HP Family