Ressources

Être parents….& Rester couple

« Je pense que ma femme et moi, nous sommes de bons parents, en revanche depuis la naissance des enfants, nous avons oublié d’être un couple. »

Lors d’une consultation, j’écoute cet homme mettre très justement en mots une problématique souvent évoquée en entretien de conseil conjugal et familial.

Comment rester couple lorsque l’on devient parents ? 

Voici une question que le couple ne se pose pas vraiment dans le début de la relation, lové dans une bulle gonflée à l’Amour ! Pourtant, l’arrivée d’un enfant vient indéniablement modifier l’équilibre du couple. Auparavant centrés sur eux même, les amoureux vont tourner toute leur attention vers ce petit être fragile, exigeant et complétement dépendant d’eux. 

Cet enfant qui fait leur joie, apporte aussi la réalité d’un quotidien bousculé : des nuits hachées, des diners ou l’on doit se lever dix fois, des conversations parfois couvertes par les cris, un lit conjugal dont on ne sait plus à qui il appartient…

N’oublions pas non plus les ados, certes moins dépendants que les tous petits, mais qui vont avoir besoin de parents disponibles. Ils s’éloignent en grandissant mais reviennent régulièrement vers leur port d’attache, pour solliciter de l’aide, chercher des réponses et des limites, confier leurs angoisses. Et bien souvent, le moment qu’ils choisissent n’est pas celui des parents !

Le couple évolue progressivement, parfois violement, vers une nouvelle organisation, de nouvelles responsabilités, un état où il ne sera finalement plus jamais seul. Toi, Moi, Nous, il arrive qu’il oublie tout ce qui était essentiel au début de la relation.

Sans vigilance, le couple risque de s’éloigner et de se réveiller un jour en se questionnant sur sa raison d’être. Mais qu’est-ce que je fais là ? Cette remise en cause, souvent d’origine multifactorielle, sème le doute, le repli sur soi et conduit parfois à l’explosion de la relation.

Prendre soin de mon couple ? Pourquoi ?

Parce que c’est fondamental. Le couple était là avant les enfants, il constitue la base de la famille, c’est lui qui fait qu’elle est née. Si l’on compare la famille à une maison, chacun se rappellera que si l’on souhaite qu’elle reste debout longtemps, il faut d’abord s’assurer que les fondations sont solides.

Parce que cela rend heureux. Même au milieu des difficultés de la vie, une relation de qualité dans le couple fait croitre l’amour et renforce le sentiment de sécurité des enfants. Cela leur montre également tout ce que le respect, l’attention, la bienveillance envers l’autre peut apporter de bon et de beau dans une relation.

Pour durer. A long terme, ce ne sont pas les sentiments qui font que le couple va durer, mais la qualité de la relation qu’il va construire.

Mais alors, par où commencer ? Le premier pas est peut-être, d’une part, d’avoir à cœur que cette situation, même si elle est inévitable, ne perdure pas, d’autre part d’avoir conscience que s’occuper de son couple n’est pas aussi spontané que dans les débuts de la relation et que cela va demander un effort.

Des pistes pour avancer à deux

Faire de votre couple une priorité. Vous pouvez déjà vous interroger en couple sur la place qu’occupent vos enfants mais aussi votre travail, votre sport préféré, vos amis, votre téléphone, et comparer cela au temps que vous consacrez à votre couple. Cette situation est-elle satisfaisante pour tous les deux ou faut-il envisager des ajustements ?

Prendre le temps. Oui, « prendre soin » va de pair avec prendre le temps. Ce temps, il vous faudra peut-être le prévoir à l’avance, voire même le noter dans votre agenda. Pas très spontané ni glamour me direz-vous ? Poser votre rendez-vous de couple ne veut pas dire ne pas se faire de surprises !

Choisir le moment, le lieu, l’activité qui vous correspond et qui sera le plus favorable à un moment de qualité. Diner ensemble sans écran, faire le tour du quartier pour discuter, aller chercher ensemble le petit dernier à son activité, programmer un weekend end dans l’année, aller nager ou courir ensemble, confier les enfants à la famille, à une baby sitter le temps d’une soirée ou d’une nuit ?

Cultiver l’intimité conjugale : me mettre en position d’Écoute de ce que l’autre me confie pour me faire plus proche de lui, partager à l’autre ce que je vis à l’intérieur, mes besoins, mes peurs, mes questionnements, pour qu’il les vive avec moi, voilà certainement ce qui rend la relation de couple unique.

Poser des limites aux enfants en leur expliquant que, pour prendre bien soin d’eux, il faut d’abord que vous preniez soin de votre relation de couple, qu’il y a des temps où vous avez besoin d’être uniquement à deux pour parler, réfléchir ensemble, qu’il y a aussi des lieux comme votre chambre où l’on n’entre pas sans autorisation. Bref, que les parents eux aussi ont une vie !

Être bienveillants avec vous-même ! Aucune situation n’est parfaite. Le but n’est pas que votre couple et votre famille ressemblent à ceux des films de cinéma, vous avez vos forces et vos limites, l’important est que vous trouviez un équilibre qui permette à votre couple de s’épanouir.

Demander de l’aide si la situation est bloquée ou que vous ne savez pas par où commencer. Le Point Écoute Famille vous accueille sur rendez-vous et vous accompagne individuellement ou en couple, à votre rythme.

Alors, quel défi, quelle bonne résolution pour 2020 ? Et si c’était prendre soin de votre couple ?

Albane de Saint Maurice

Conseillère Conjugale et Familiale

RESEAU DES PARENTS

Par mail : pointecoutefamille@reseaudesparents.org 

Par téléphone : 

06 56 72 95 86 (Asnières sur Seine) 

06 44 87 93 35 (La Garenne Colombes) 

06 41 36 89 27 (Colombes)