Actualité, Ressources

Faire famille, ça se construit, ça s’apprend !

L’enfant est arrivé. Les deux conjoints sont parents et ils deviennent une famille. Cette situation leur est donnée. Par le fait même de la venue de l’enfant, leur statut change. Pour autant font-ils déjà famille ?

Une famille ça se construit…

Peu à peu, chacun des membres de la famille va apprendre à mieux communiquer avec les autres membres, à approfondir sa connaissance de l’autre. La complémentarité des deux parents va permettre de conjuguer leurs richesses pour donner un cadre sécurisant, aimant, guidant à l’enfant. Les parents conjuguent aussi leur fantaisie, leurs caractères, leur créativité, leurs responsabilités qui leur incombe. L’objet de cette mutualisation des talents est de prendre soin de l’enfant, de la relation et de chacun des membres de la famille. Faire famille c’est aussi être garant du cadre, transmettre à son enfant les fondamentaux de la vie ensemble, la loi, les règles qui nous régissent pour mieux vivre ensemble. Pas toujours simple !

Une famille ça se construit. Le « maintenant » ne permet pas encore de voir jaillir les fruits des graines semées aujourd’hui.

Au fil des années, chacun apprend à être père, à être mère, à se découvrir de nouveaux talents, de nouvelles ressources encore inexplorées !

La famille, ça se construit, dans le respect de chacun, dans le soin apportés à chacun, dans la responsabilité de ce travail pour la société et son futur puisque c’est bien le futur que l’on élève à travers son enfant.

Le Réseau des Parents est à vos côtés, dans cette belle oeuvre dont nous n’avons pas toujours conscience. Parents, faites confiance à vos enfants pour révéler en vous toutes les richesses de la parentalité !