Témoignage

Escapade en amoureux : mais si, c’est possible !

Le printemps et l’été s’annoncent, et parfois, comme parents, nous nous sentons pieds et mains liés à nos enfants. Pourtant s’échapper à deux, c’est possible ! Nous avons rencontré Raphaëlle de Foucauld, fondatrice de 2mns de bonheur et collaboratrice au Réseau des Parents.

Bonjour Raphaëlle, vous aimez dire que, avec l’arrivée d’un enfant, le couple conjugale devient parental, c’est-à-dire ?

C’est-à-dire que lorsque l’enfant paraît, le couple change. Je dis souvent qu’il n’est plus autant orienté vers le plaisir. Adieu les nuits de rêve torrides, bonjour le quotidien avec ses contraintes et ses trucs pas marrants : un enfant, c’est fatigant et quand on ne s’occupe pas de lui, il se manifeste, pleure, etc. Alors que le couple lui, quand il est oublié, il ne fait pas de bruit. C’est comme un feu de cheminée : il brûle de 1000 feux, mais avec l’arrivée de l’enfant, si on n’y prend pas garde, il a tendance à s’éteindre, à être moins chaleureux, moins agréable. Le feu, c’est comme le couple conjugal, il faut y mettre des bûches si l’on ne veut pas qu’il disparaisse sous l’effet du couple parental.

Que faire alors ?

D’abord, avoir en tête que le couple ne doit pas être la variable d’ajustement dans une vie très pleine. Se retrouver à deux, ce n’est pas : « si éventuellement on a un jour le temps ! » C’est une décision à prendre. Le couple est la 1ère personne dont il faut s’occuper… même 2 minutes par jour ! Ensuite, il faut savoir s’écouter : dans un couple, chacun n’a pas les mêmes attentes, l’un des deux peut être frustré, et pas l’autre, ou pas au même moment. L’essentiel est d’être en phase, et pour cela il faut se parler… en ayant une petite « boîte à portable » à proximité pour avoir un dialogue de qualité ! Enfin, il est bon de chercher des choses simples, amusantes, au quotidien pour maintenir le lien vivant, comme par exemple se mettre à danser ! C’est à la portée de toutes les bourses…

L’escapade en amoureux peut-elle être une bonne solution ?

Bien sûr, mais stop à l’injonction ! Chaque couple fait comme il veut, comme il peut. Partir en amoureux n’est pas une obligation, et à chaque âge ses escapades. Quand l’enfant est petit, il y a une forte dualité chez la jeune maman : elle se sent enchaînée à son bébé, aspire à aller à l’extérieur tout en voulant rester tout près de lui… Ce peut être très difficile pour elle de laisser son enfant petit : d’ailleurs, si elle est contrôlante, elle risque d’appeler tous les ¼ d’heure… quel intérêt à partir dans ce cas ? C’est important d’en parler pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parents. Quand les enfants sont grands, on peut plus facilement les laisser tout seuls, et partir, ne serait-ce qu’une journée, voire même se balader à deux en forêt. En fait, tout temps à deux de qualité peut avoir une couleur d’escapade !

C’est moins dépaysant tout de même !

Oui, mais ce qu’on se dit va l’être ! En mini-escapade, on peut se rappeler des souvenirs heureux (sans modération), de la 1ère rencontre, de ses plus beaux moments passés ensemble, de l’achat le plus fou fait à deux… On peut parler de ses difficultés, de ses aspirations du moment… On peut aussi évoquer son couple conjugal d’aujourd’hui, et de demain : se voit-on suffisamment ? où en est-on dans notre affectivité ? et notre sexualité ? comment sera-t-on à la retraite ? à 100 ans qu’est-ce que je pourrai encore te dire ? comment serons-nous comme grands-parents ? Dans ces moments volés au quotidien, la créativité est aussi importante que l’escapade.

Laisser ses enfants petits, c’est vraiment possible ?

Pour que la séparation se passe bien, il est essentiel de prévenir l’enfant, de ne pas prendre en traître. Certaines écoles de parentalité disent qu’il faut éviter toute séparation mère-enfant la 1ère année. Ce qui est sûr, c’est qu’une maman qui vient d’accoucher est très fusionnelle avec son bébé. Si elle allaite, elle est bourrée d’ocytocine, l’hormone de l’attachement qui aide la mère ne pas abandonner son enfant. Aussi, même si son conjoint luit dit : « Tu n’es pas seulement une maman, mais aussi une femme », cela n’est pas évident pour elle de s’éloigner de son petit. N’oublions pas cet aspect des choses. Je dirais donc : quand les enfants sont petits, osons commencer par des toutes petites escapades … et puis, quand les enfants seront plus grands, on pourra peut-être partir plus longtemps, ou se remettre à voyager !

Et pour les enfants, en quoi ces « échappées belles » de parent sont-elles bénéfiques ?

Ce sont des atouts pour les enfants car, d’abord, ils découvrent qu’ils peuvent vivre sans leurs parents. Ensuite, au retour des parents, ils vivent la joie des retrouvailles : le bonheur de revenir chez soi, de retrouver ses petites affaires, de recommencer la routine du quotidien avec plus de légèreté. Enfin, ces moments « ailleurs que chez soi » permettent, pour les enfants plus âgés, de réaliser que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs…

2 minutes, ça peut être une escapade ?

Bien sûr ! Par exemple : « se hugger » (se câliner) 20 secondes… dire « merci » pour la poubelle ou pour la conduite d’école… ça remet du lien et ça remplit le compte en banque du couple, ça lui fait du bien. Un « wahou, je te trouve jolie aujourd’hui » ou « je trouve super comment tu as réagi avec notre fils », ça peut valoir les Bahamas ! Prendre soin de son couple, ce n’est pas forcément faire des choses incroyables, cela peut se faire dans la simplicité. Il faut faire taire ce « on n’a pas les moyens » ! Il y a des choses très simples à faire qui ne coûtent pas cher et qui permettent de se retrouver en amoureux. Autres exemples : passer chez le traiteur pour le dîner, mettre un mot doux sous l’oreiller de son conjoint, poser une bougie sur la table, se lancer un défi, acheter un petit cadeau, jouer à 2 mns de bonheur ! Une escapade peut durer 1 semaine, 1 week-end ou 1 minute et aura autant de valeur…

Propos recueillis par Axelle Trillard